Simca Aronde P60 Montlhéry 1958

Toby64
Membre actif

Re: Simca Aronde P60 Montlhéry 1958

Message par Toby64 » 08 oct. 2019, 18:27

C'est vraiment pénible ces questions d additifs !
Depuis 30 ans, je rajoute un additif pour sans plomb pour moteur a plomb !
Je reviens de chez Norauto, et comme je ne trouve pas l'additif qui va bien, le vendeur me dit que ça sert a rien, que lui il a des vielles alfa de 68, elles roulent sans pb au 89sp !
C'est un sujet où on entend tout et le reste !
Perso, j ose pas, a tord de rouler ainsi, j ai'pas le temps de me cogner la culasse au besoin !
J' attends d'en trouver donc, car même si pas besoin, ça ne doit pas faire de mal !
JEANNEAU 7.5 DC, The legend of tomorrow...

MARILO83
Membre actif

Message par MARILO83 » 08 oct. 2019, 19:53

Le gars a été honnête avec toi, ça sert strictement à rien. Naturellement tu auras toujours un intelligent qui un copain de beau frère du cousin de sa belle soeur qui te dira que c'est pas vrai.

Si ce n'est à te polluer la vie comme les additfs au téflon des années 80 et 90, quand tu démontais le moteur suite à un problème, cette merde s'était déposée partout, et pour nettoyer les pièces ça relevait de l'impossible dans certains cas. Exemple, passer un rodoir dans les cylindres pour les déglacer. Tu fusillais je ne sais combien de pierres avant d'attaquer sérieusement le rodage des cylindres.
;)

AlbertEgo
Site Admin

Message par AlbertEgo » 08 oct. 2019, 20:45

L'entreprise qui fabrique le produit que j'ai trouvé pour enlever les taches sur le bateau fabrique aussi des additifs.
Après je ne sais pas ce que ça vaut .... ?
Voici le lien à tout hasard : http://irontek.fr
Albert Ego (alias Philippe)

Toby64
Membre actif

Message par Toby64 » 08 oct. 2019, 22:52

Laurent, j ai quand même le doute , en 1989, avec ma superbe R21 Nevada gts de fonction dont j' étais super fier de rouler avec , on a eu la pression par ma boîte, de mettre du sans plomb chez Total, un petit dépliant total montrant que les R21 gts de 89 l'acceptait sans probleme,.
J' ai mis ça quelques pleins, puis ,elle avait je crois pas 60000, elle s'est mise a fumer bleu dans les descentes en frein moteur par ex et a la reacceleration en bas encore plus .
Je suis allé chez Renault, qui me a sorti un libre assez épais recençant la liste des voitures compatibles avec le sp. Comme par hasard, mon numéro de serie moteur n y était pas, et on voyait bien sur la liste, la non concordance entre numéro de moteur, et de caisse , donc de date de sortie , je suis tombé dans une période où ça s'est mélangé.
Bref,le garagiste a décUlassé , et remplacé par une compatible .

Je me souviens que d'après eux, il n'y avait pas de doute !

Alors ça me met le doute , peut être a tord, mais j ainsi cette expérience, donc ... Je n' ai'pas envie de déculasser l'aéronef, je n' ai pas le temps,j ai quelques motos en cours , et surtout le DC a la fin du mois ! :)

Toby64
Membre actif

Message par Toby64 » 08 oct. 2019, 22:54

AlbertEgo a écrit :
08 oct. 2019, 20:45
L'entreprise qui fabrique le produit que j'ai trouvé pour enlever les taches sur le bateau fabrique aussi des additifs.
Après je ne sais pas ce que ça vaut .... ?
Voici le lien à tout hasard : http://irontek.fr
Philippe, merci, je vais aussi tester sur le forum Simca ce qu'ils mettent maintenant .ya pas le feu,je ne vais pas faire 100 km dans le mois !

MARILO83
Membre actif

Message par MARILO83 » 09 oct. 2019, 09:42

Toby64 a écrit :
08 oct. 2019, 22:52
Laurent, j ai quand même le doute , en 1989, avec ma superbe R21 Nevada gts de fonction dont j' étais super fier de rouler avec , on a eu la pression par ma boîte, de mettre du sans plomb chez Total, un petit dépliant total montrant que les R21 gts de 89 l'acceptait sans probleme,.
J' ai mis ça quelques pleins, puis ,elle avait je crois pas 60000, elle s'est mise a fumer bleu dans les descentes en frein moteur par ex et a la reacceleration en bas encore plus .
Je suis allé chez Renault, qui me a sorti un libre assez épais recençant la liste des voitures compatibles avec le sp. Comme par hasard, mon numéro de serie moteur n y était pas, et on voyait bien sur la liste, la non concordance entre numéro de moteur, et de caisse , donc de date de sortie , je suis tombé dans une période où ça s'est mélangé.
Bref,le garagiste a décUlassé , et remplacé par une compatible .

Je me souviens que d'après eux, il n'y avait pas de doute !

Alors ça me met le doute , peut être a tord, mais j ainsi cette expérience, donc ... Je n' ai'pas envie de déculasser l'aéronef, je n' ai pas le temps,j ai quelques motos en cours , et surtout le DC a la fin du mois ! :)
Thierry,

Ah ah...je peux comprendre que le doute t'habite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: moi des fois, ça me gratte aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui lubrifie un moteur, c'est le lubrifiant, et on peut affirmer sans tergiverser que les lubrifiants d'aujourd'hui sont nettement plus performants que ceux des annes 60, ou 70, même 80 et 90.

Le mélange air / essence passe par le collecteur d'admission (pièce inerte) donc qu'est-ce qui se peut se passer ?
Les soupapes ? Oui, bon, ben elles sont lubrifiées pas l'huile, donc reste le siège de soupape. Si tu me parlais d'éthanol, de surcroît dans l'Aronde, je te dirais ''Niet'', tout simplement ça ne marcherait pas ou en tous cas pas bien et pas longtemps à fortiori pour les raisons qu'on sait. Mais le passage de l'essence ancienne (à l'époque) au sans plomb..........je ne vois pas ce qui peut gêner la mécanique. Tout au plus, que tu ais quelques bruits de cliquetis, encore faudrait t'il pouvoir affirmer qu'elle n'en aurait pas eu avec l'essence au plomb, car là aussi, la qualité de raffinage des carburants est bien meilleure que celle qu'on avait aux pompes dans les années 60 et 70. Oui, ok, l'indice d'octane.........etc etc.....Bon admettons quelques différences, mais pas au point d'affirmer une quelconque incompatibilité.
Donc les additifs......hormis ceux qui les fabrique et qui les distribuent..........en tous cas pour ce cas précis.

Ce qui est sûr, c'est que sans additif et sans plomb dans l'essence, tu as moins de merdasse dans fond des cuves de carbus qui se déposent. CQFD :D
Bon, mais là, on est sur une conversation de warriors dépassés, parce que les carbus, les jeunes ne savent même pas que ça eu existé :mrgreen:

Quand aux culbuteurs et tiges de culbuteurs et du calage des soupapes du samedi après midi, on est dans un monde trèeeeeees ancien :mrgreen:

MARILO83
Membre actif

Message par MARILO83 » 09 oct. 2019, 09:58

Ca c'est comme les additifs dans le réservoir de bateau pour l'hivernage

Le Diesel oui ca là j'ai été mécano sur les engins BTP assez de temps pour savoir qu'un GO qui reste inerte dans un réservoir se pollue de bactéries rendant le GO pourri, au point de tout boucher, filtres et même tuyauteries.

L'essence ? depuis 20 ans, je peux presque affirmer qu'une année sur deux, je ne mets pas d'additif dans le réservoir de mes bateaux pour l'hivernage.
Parce qu'une année sur deux, j'oublie, et je me dis chaque WE passant, qu'il faudrait que je le fasse
Puis une année sur deux, l'étincelle s'allume alors je passe chez le ship et j'achète le dit stabilisant et le mets dans le reservoir avec 10 litres d'essence pour tenter de le mélanger au mieux.

La différence entre les années ou j'en ai mis et pas mis ? Aucune ! :mrgreen:

Mais, dans le doute, comme quoi le doute m'habite aussi, quand j'en mets j'ai bonne conscience. Est-ce utile? Le doute m'habite encore :mrgreen:

En tous cas mon bon THIERRY:

J'AI HÂTE AUSSI DE VOIR LA VIDEO AVEC LA P60 FAIRE VROOOMMM :D

Toby64
Membre actif

Message par Toby64 » 09 oct. 2019, 11:09

Laurent, t'as bien résumé ! :)

Ce we, je vais la faire tourner , voir faire le tour du paté de maison .

Répondre

Revenir à « Nos autres loisirs »